MàJ au 02/09Arrivées (env. 26.5M): Haraldsson (FC Copenhague, 14M + bonus), Bentaleb (Angers, 4.5M), Santos (Estoril, 4M), Miramon (Gimnasia, 4M), Mannone (Lorient, 0.2M), Umtiti (Lecce/Barcelone, libéré), Cavaleiro (Fulham, libéré), Yazici (retour prêt Trabzonspor), Zedadka (retour prêt Auxerre), Olmeta (CDF Monaco), Dago (CDF Auxerre), Malouda (CDF Rennes)
Départs (env. 37M): Baleba (Brighton, 27M + 3M bonus + 15% plus value), Weah (Juventus, 10M + 2M bonus), Fonte (Braga, fin de contrat), Bamba (Celta Vigo, fin de contrat), André Gomes (retour prêt Everton), Bayo (prêt, Le Havre), Martin (Brest, libéré), Costil (Salernitana, fin de contrat), Raghouber (prêt au Mans, National)
Départs suite à retour de prêt (1M): Ascone (transfert définitif à Nordsjælland, 1M)
Prolongations: Ismaily (2024), Raghouber (2026)
Rumeurs départs: Virginius (prêt joker Troyes)
Rumeurs arrivées: Joker ou joueur libre
Effectif « pro » actuellement sous contratGardiens: Chevalier (2027), Mannone (2025), Jakubech (2024)
Défenseurs Centraux: Umtiti (2025), Djalo (2024), Alexsandro (2026), Yoro (2025)
Défenseurs Latéraux: Ismaily (2024), Diakité (2026), Gudmundsson (2026), Zedadka (2025), Santos (2028)
Milieux: André (2026), Angel Gomes (2025), Bentaleb (2026), Miramon (2028)
Milieux offensifs: Cabella (2025), Zhegrova (2026), Haraldsson (2028), Ounas (2024+1), Cavaleiro (2024+1), Virginius (2027), Yazici (2024)
Attaquants: David (2025)
Entraineur: Fonseca (2024)
Jeunes sans expérience pro significative: Olmeta (GB, 2026), Malouda (MO, 2026), Dago (ATT, 2026), Messoussa (ATT, 2025)
Depth chart théorique (1er & 2ème 11) sous contrat:Chevalier - Santos, Diakité/Djalo, Umtiti, Ismaily - André, Angel - Zhegrova, Cabella, Haraldsson - David
Mannone/Jakubech - Zedadka, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson - Miramon, Bentaleb - Ounas, Yazici, Cavaleiro - Virginius
Citation:
Bon, même s’il reste encore une grosse incertitude d’où l’on sera (Europa League? Conference League? Rien?), il est temps de passer à la préparation de la saison prochaine, j’essaye de lancer un topic pour mettre un peu d’animation; un petit récapitulatif avec, en gras, les dossiers chauds et les joueurs dont le départ est le plus probable/évoqué. J’ai mis en Quote mes commentaires par poste (pas forcément très intéressant mais j’arrivais pas à mettre en Hide).
Autre point particulier à avoir en tête pour l’an prochain, la CAN qui se disputera en janvier février; à date, 3 à 4 joueurs potentiellement concernés dans l’effectif: Bayo, Ounas, Zedadka, éventuellement Baleba en fonction de sa progression et Bamba s’il restait.
A vos fantasmes
Gardiens: Chevalier (2027) /
Costil (2023) /
Jakubech (2023 ou 2025?)Rumeurs arrivées: Olmeta (CDF Monaco)Citation:
En numéro 1, pas trop de débat.
Concernant Costil, les dernières rumeurs vont plutôt dans le sens d’un départ pour reprendre un poste de numéro 1 après une période à l’ombre.
Jakubech, sa situation contractuelle n’est pas claire puisque certains sites évoquent 2023, d’autres 2025 alors que sa dernière prolongation d’après le site du club était jusqu’en 2023. Mais quelque soit le cas, son départ me semble souhaitable: il n’a pas joué depuis 2 ans et demi en match officiel pro, ça n’a pas trop de sens pour un 2ème gardien (tu perds trop d’habitude) et trop vieux pour un 3ème.
Olmeta devrait arriver, probablement en 3ème gardien vu son âge avec un temps de jeu régulier en réserve donc comme remplaçant de Jakubech (et des autres jeunes comme Raux et Negrel) et pour l’avenir.
Ce n’est pas la priorité absolue, je ne vois pas l’intérêt dans notre situation d’aller chercher un bon titulaire comme Dupé que Toulouse laisse partir pour faire doublure mais il faudrait trouver un gardien ayant une expérience de la L1 ayant joué au moins un peu cette saison en L1 ou L2 (en cas de blessure de Chevalier) pour pas cher; pas mal de noms en fin de contrat ou que leur club souhaite lâcher répondraient au besoin: Bingourou Kamara (Montpellier, habitué à jouer 6-8 matchs par saison depuis quelques années), Benjamin Leroy (Ajaccio), Régis Gurtner (Amiens), Matthieu Dreyer (Saint-Etienne). De l’autre coté de la frontière, sceptique sur Joris Delle (Courtrai, ex-Metz) qui a très peu joué ces dernières années et n’a pas l’aura nécessaire pour encadrer 2 jeunes; éventuellement Sammy Bossut (emblématique gardien de Zulte-Waregem qui a connu un peu la sélection belge) mais qui a eu une saison difficile ce qui n’est pas rassurant à son âge.
Idéalement, il nous faudrait un vétéran avec une certaine aura pour aider au développement les jeunes Chevalier et Olmeta, et pour compenser le départ de quelques autres vétérans (Costil/Fonte/Martin); et évidemment, il faut un type avec un bon état d’esprit qui accepte dès le départ d’être remplaçant. Mannone (Lorient, qui devrait le prolonger) ou Costil auraient été très intéressants dans ce profil mais ça n’a pas l’air d’être la tendance. En l’état, pour moi, je dirais Gurtner (qu’Amiens n’a pas encore prolongé) en 1er choix (il a l’air d’avoir un certain caractère et est le capitaine de l’équipe) et Bossut sinon.
Défenseurs Centraux: Djalo (2024) /
Fonte (2023) / Alexsandro (2026) / Yoro (2025)
Rumeurs arrivées: Caufriez (Clermont/Spartak)Citation:
2 gros sujets sur ce poste:
- La blessure de Djalo qui sera absent en début de saison; ce qui rend un départ moins probable malgré sa fin de contrat en 2024; en l’état, pour de jeunes joueurs donc amené à progresser, Yoro et Alexsandro ont plutôt bien fait le boulot donc je n’irais pas chercher quelqu’un en plus du remplaçant de Fonte si Djalo reste.
- Le cas Fonte: faut-il le prolonger ou non? Personnellement, je l’ai trouvé un peu juste déjà cette saison dans un système qui expose plus la défense, y’a un risque que ça soit l’année de trop; d’autant qu’il va falloir du solide avec Djalo absent en début de saison. Donc je pense qu’un départ serait plutôt probable et il faut lui trouver un remplaçant.
Bref, ça fait un titulaire à trouver car entre la blessure de Djalo et la jeunesse des 2 autres, il faudra une valeur sûre autour; certains évoquaient la piste de remettre Diakhité dans l’axe après sa prestation face à Marseille... mouais pas entièrement convaincu d’autant qu’il a déjà un rôle défensif à droite dans le système de Fonseca.
Notre effectif a pris de l’expérience donc je ne suis pas convaincu qu’il nous faille de nouveau un vétéran à la Fonte à tout prix mais il faudrait quand même un joueur avec un vrai vécu dans la tranche 26-30 ans a minima.
Caufriez a été cité dans certains médias, il joue à 3 à gauche dans la défense clermontoise qui produit plutôt du jeu et il m’avait pas l’air maladroit des pieds; ça peut aussi être le successeur de Djalo en axial gauche mais il n’est pas non plus hyper expérimenté (quelques saisons en Belgique, 1 en Russie, 1 en France), disons que c’est la limite basse en termes d’expérience.
J’ai vu aussi que Koffi Djidji (Torino) qui a fait son trou dans la défense à 3 du Toro et dont j’ai un bon souvenir de la période nantaise, est en fin de contrat.
J’aime aussi un joueur comme Girotto dans un profil défenseur/milieu mais pas vraiment la place chez nous pour ce type de profil (un peu court comme titulaire en défense et au milieu et comme remplaçant, c’est pas trop le profil habituel non plus).
Latéraux: Diakhité (2026) /
Ismaily (2023) / Gudmundsson (2026) / Zedadka (2025)
Citation:
Ismaily n’a a priori pas validé les conditions de prolongation automatique (matchs joués) mais le club veut lui proposer une prolongation tout de même. Même s’il a été un peu fragile, c’est plutôt logique vu son niveau de performance; mais il faudra que Gudmundsson revienne en forme physiquement pour pouvoir mieux alterner. Ça reste un bon binôme à gauche.
À droite, Diakhité semble courtisé mais est indiscutable à mon avis (belle pioche pour pas cher); mais il faudra éviter le fiasco de cet hiver où l’on s’est retrouvé un peu à poil derrière. Ça tombe bien, Zedadka est censé revenir et remplirait bien la fonction; mais s’il est parti chez hiver, ce n’est peut-être pas sans raison (schéma de Fonseca? statut?) ce qui risque de se reposer cet été. De toute manière, il ne faut pas le bazarder pour le plaisir vu qu’il est utile et de la gestion de son cas dépendra la nécessité de trouver un remplaçant (sachant que je vois plutôt un départ de Weah). À ce poste de latéral droit, un équatorien de Genk (Preciado) avait été cité au mercato d’hiver suite au prêt de Zedadka ainsi qu’un joueur de l’Atalanta (Zortea).
Milieux: André (2026) / Angel Gomes (2025) /
André Gomes (retour prêt) / Baleba (2026) /
Martin (2024) / Ascone (2025)
Citation:
Le gros sujet, c’est évidemment le départ probable d’Andre Gomes, dont le salaire n’est pas compatible avec les finances du club; il faudrait un 2eme prêt à peu près aux mêmes conditions, ça parait compliqué à envisager. S’il part, je ne vois pas trop qui pour le remplacer comme ça; pas exactement le même profil mais l’ancien Montpelliérain Skhiri est en fin de contrat à Cologne et jouait dans un milieu à 2 aussi; cependant, il va y avoir du monde sur lui donc pas gagné du tout. Bref, gros dossier pour trouver un joueur de standing pour faire le taf’ avec André, Angel Gomes et Baleba.
L’autre sujet, ça va être Jonas Martin; dans l’absolu, je l’aurais bien gardé pour encadrer tout ça d’autant qu’il a une bonne mentalité et 1 an de contrat mais il semble souhaiter partir (faut dire que le plan a pas mal changé depuis son arrivée). Pas convaincu qu’il faille le remplacer à tout prix, certes, il y a quelques matchs de Coupe d’Europe en plus mais bon, vu son temps de jeu en 2ème partie de saison (130 minutes) malgré un calendrier serré et avec un Baleba en phase ascendante, ça sent pas le joueur qui va jouer beaucoup donc un profil expérimenté pour le remplacer n’a pas forcément beaucoup de sens. Pour autant, il faudra quand même une 5ème option au milieu (derrière André, Angel, Baleba et le remplaçant d’André Gomes) pour faire tourner mais peut-être plutôt un jeune; pourquoi pas éventuellement Ascone qui a un beau pied si les Danois ne lèvent pas l’option d’achat. C’est pas la folie mais il aura un peu joué en pro, a joué sur plusieurs postes au Danemark et c’est toujours mieux que de faire venir quelqu’un pour peu jouer; si on le fait partir, faudra trouver un autre jeune en développement mais je trouverais dommage de le bazarder pour le bazarder (un peu comme nos 2 autres retours de prêt)
Milieux offensifs: Zhegrova (2026) / Ounas (2024+1) / Cabella (2025) / Yazici (2024) /
Bamba (2023) /
Weah (2024) / Virginius (2027)
Rumeurs arrivées: N’Dri (Eupen, BEL), Dago (CDF Auxerre)Citation:
A droite, pas trop de débat à mon avis; on a une doublette Ounas-Zhegrova qui apporte de la technique et de la dynamique, ça me semble impératif de les garder.
Au centre, évidemment Cabella... mais il n’est plus tout jeune et il faudrait trouver un joueur capable de le relayer (d’autant plus avec ses petits pépins récurrents) et je n’ai pas trouvé que c’était le meilleur poste d’Angel quand il a dépanné. Or il y a Yazici qui revient de prêt et c’est sa zone de jeu préférentielle; sa saison en Turquie n’est pas terrible donc, avec 1 de contrat, ça risque de ne pas se bousculer au portillon; s’il y a quelques millions à la clé dans une vente ça fait sens mais sinon, je ne vois pas l’intérêt de le bazarder pour le bazarder alors que son profil pourrait nous servir pour une dernière saison s’il est dans le bon état d’esprit. Faudra trouver quelqu’un sinon.
À gauche évidemment, gros chantier pour trouver le remplaçant de Bamba s’il ne se succède pas à lui-même; à titre personnel, même si je lui reconnais des qualités d’équilibre, je pense qu’on est arrivé au bout de quelque chose et qu’il faut partir sur autre chose ... mais pas d’idée sur le qui.
Restent les cas Weah et Virginius. Weah, c’est compliqué; avec la probable non-vente de Djalo, il risque de falloir trouver des revenus ailleurs; donc sauf s’il prolonge (et départ de Zedadka dans ce cas?), ça risque de se finir en depart d’autant que s’il est un bon couteau suisse, il n’est indiscutable nulle part (un peu faiblard offensivement pour un ailier, un peu court défensivement pour l’instant dans sa reconversion en piston).
Virginius a semblé un peu tendre cette saison, le step up était un peu grand à mon jeune entre un jeune prometteur de Ligue 2 encore perfectible même en L2 et un club du premier tiers de la L1; y’a des rumeurs sur un prêt, à voir ce qui va être décidé, y’a pas d’urgence avec une fin de contrat en 2027 donc un prêt d’1 an dans une autre équipe de Ligue 1 pourrait être une option. Faudra trouver un joueur de complément, plutôt un joueur de cote gauche en cas de départ de Weah et/ou Virginius en fonction de ce qu’on jouera; sur le peu que j’en ai vu, Konan N’dri (dans les joueurs cités dans les rumeurs) a l’air pas mal dans ce profil (vu le potentiel offensif de la Côte d’Ivoire, j’ai tendance à voir le risque CAN comme étant limité sur son cas) mais il faudra probablement un autre joueur + confirmé à gauche pour remplacer Bamba.
Attaquants: David (2025) / Bayo (2027)
Rumeurs arrivées: Orban (La Gantoise, BEL), Taremi (Porto, POR), Diallo (Strasbourg)Citation:
Bon, évidemment, le sujet sera de remplacer David. Sur un tel poste et vu les prix pour un attaquant, très difficile d’anticiper qui sera l’élu; Gift Orban, le nom le plus cité, c’est tentant vu le succès des 2 derniers achats en Belgique (mais ça n’est pas le même profil et c’est un joueur plus petit; de plus, c’est un gros risque pour la CAN si Bayo est encore là). Bref qui vivra verra
Et puis, il y a le cas Bayo... sa cote est au plus bas et sa saison est difficile, je ne sens pas trop un départ car c’est une nouvelle saison qui commence et un remplaçant ne sera pas si facile à trouver et surtout assez cher sauf à dégoter une bonne affaire. Encore que ça, c’est si la relation avec Fonseca n’est pas définitivement détériorée (mais sa titularisation à Nantes semble plutôt indiquer que non); Morelos (Glasgow Rangers), une vieille piste citée il y a quelques années, est en fin de contrat cet été mais ça fait un peu réchauffé. En L2, y’a Maja (Bordeaux) et Krasso (Sainté) en fin de contrat mais le passage à la L1 n’est pas si simple et puis le Stéphanois me semble plutôt un joueur pour un système à 2 attaquants
Entraineur/Président: le duo Fonseca-Létang survivra-t-il à l’été? Les rumeurs de tension entre les 2 sont-elles exagérées? Dans l’absolu, le bilan sportif de Fonseca est plutôt bon et le bilan économique de Létang semble plutôt bon. Mais l’historique de Fonseca montre qu’il a beaucoup changé (10 clubs en 14 ans dont 6 départs au bout d’1 an) et le passage de Létang à Rennes s’est fini brutalement pour s’être trop immiscé à tous les niveaux.