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Villeneuve-d’Ascq : le stade Pierre-Mauroy bientôt en toutes lettres sur la façade
Entre Grand Stade, son premier nom, et stade Pierre-Mauroy, son nom définitif malgré une pétition et une décision du tribunal administratif, on ne pourra bientôt plus se tromper. Depuis lundi, des entreprises spécialisées travaillent sur la façade du stade pour poser les câbles qui accueilleront les lettres géantes le baptisant définitivement. À quelques semaines d’événements ultra-médiatiques, l’initiative tombe à point nommé…
1. Un stade sous les feux de la rampe ces prochaines semaines. Livré en août 2012, le Grand Stade aura mis du temps avant de se trouver un nom définitif. Baptisée stade Pierre-Mauroy en juin dernier après le décès de l’ancien président de la communauté urbaine, l’enceinte n’arbore toujours pas son nom en toutes lettres alors que se profilent à l’horizon des événements dont le retentissement médiatique mérite bien un petit effort d’organisation. Le 8 juin avec le match préparatif à la Coupe du monde de l’équipe de France de football face à la Jamaïque et surtout le 8 juillet avec l’arrivée de la quatrième étape du Tour de France, les caméras, nationales pour le premier rendez-vous, planétaires pour le second, seront braquées sur l’enceinte villeneuvoise.
2. Une enseigne, enfin. Elisa, exploitant du stade, a donc sollicité les services d’une entreprise de la région parisienne, ECM, pour installer cette semaine sur la façade nord une série de câbles qui, une fois tendus, accueilleront chacune des lettres formant le nom stade Pierre-Mauroy. La même opération de pose de ces supports d’enseigne sera réalisée de demain jusqu’au début de la semaine prochaine sur la façade sud-est. La société Eiffage Énergie se chargera de l’accrochage des lettres.
3. Un nom, mais aussi une marque en façade. En approuvant le 21 juin 2013 le nom de Pierre Mauroy pour le stade, les conseillers communautaires de LMCU ont renoncé au dossier du naming et à une entrée d’argent de 3,5 M € par an. Le carré réservé à la pose de l’enseigne aura réservé quelque suspense auparavant, mais peu de convoitises. Le casinotier Partouche, partenaire maillot du club, était candidat depuis le début à voir briller son nom sur le fronton du stade. Il fut le seul, et sa candidature, pas en odeur de sainteté à la communauté urbaine où on estimait son offre insuffisante, tomba avec le choix de donner le nom de Pierre Mauroy. Un autre partenaire pourrait néanmoins voir sa marque apposée au nom de baptême du stade. En septembre dernier, LMCU a contractualisé un partenariat pour le « petit » naming, autrement dit, la commercialisation des emplacements publicitaires à l’intérieur et à l’extérieur du stade. La banque Crédit Mutuel Nord Europe a raflé la mise principale avec un chèque de 1,4 M € par an qui lui donne droit à un petit emplacement sur la façade du stade, à côté de l’inscription Pierre Mauroy. Deux autres partenaires se partageront les espaces publicitaires à l’intérieur du stade, Carrefour (pour 400 000 €) et l’entreprise de BTP Nacarat, pour 200 000 €.