Un peu d'audace en économie, c'est ce qui permet de fonder les plus belles épopées.
De nos jours, il faut être fou pour créer, oser, investir, risquer au lieu de rester raisonnable, de placer, de s'assurer...
Mais pour réussir, il faut créer, oser, investir, risquer... Je trouve cela super que notre métropole ait encore parfois des étincelles d'audace. C'est beau de voir l'esprit d'entreprise, d'initiative, la prise de risque...
Rénover le vieux ville, Construire Euralille, Attirer le TGV, construire le Grand Stade, Lille3000, recreuser les canaux du vieux Lille, Oser la ville verte, oser le Vélib/Vélov, oser le tramway, oser les bus électriques, oser la fete de la musique, Lille plage... etre novateur, creatif, insufler l'energie, se donner les moyens, y croire, foncer vers l'avenir... etre leader, essuyer les platres, etre a l'affut des bonnes idées, les mettre en place chez soi... POUR CONSTRUIRE UNE METROPOLE ET LA FAIRE VIVRE, IL EN FAUT DE L'AUDACE!
estebanreyes a écrit:
On dirait que certains ont vraiment des oeillères quand il s'agit du grand stade.
Le PPP est une bombe à retardement pour toutes les raisons qui sont évoquées dans l'article très bien fait du monde. ça peut se passer très bien, mais l'expérience montre qu'il y a quand même de gros risques.
doglillois59440 a écrit:
si on écoute tous ces bobos
il ne faut plus rien construire alors ,c'est ça?
le p.p.p peut aussi aider a boster l’économie en réalisant des projets dans l'immedias ce qui ne pourrait être réalisé autrement dans ce temps de crise
Tous ces bobos te diront qu'il ne faut plus construire quand on n'a pas l'argent pour, et ils auront raison. De la même manière qu'il est déraisonnable qu'on te prête de l'argent quand il y a des risques que tu puisses pas rembourser.
ça va booster l'économie, c'est une belle blague ça. Je suis content qu'il y ait un nouveau stade à Lille, mais il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour voir qu'il y a des risques importants, et que les retombées économiques sont au mieux très difficiles à évaluer, au pire franchement limitée par rapport au coût... Quand je lis que le Losc va mettre 10 millions d'euros par an pendant 30 ans, ça me fait bien marrer aussi. Qui sait où en sera le Losc dans 5, 10 ou 20 ans? ptet champion d'europe, mais peut-être aussi en National... et je doute qu'il pourront les trouver les 10 millions. Si le Losc ou la société exploitante tombe, c'est bien vos impôts qui vont payer. Vivre au dessus de ses moyens ça marche un temps, mais ça finit par se voir. Parmi eux qui vont se faire du fric sur le projet, et il y en a, il y aura peu de lillois moyens...
Ta dernière phrase m'inquiète... C'est sûr, il y a une super manière de booster l'économie : Tu empruntes 100 que tu rembourses dans 10 ans, et avec ces 100, tu produis 5 au bout d'un an. La tu te dis, super, grâce au stade, on a produit 5 cette année, l'économie est relancée??
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un building de cinquante étages. A chaque étage, au fur et à mesure de sa chute, il se répète pour sans cesse se rassurer : " Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... Mais ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atérissage ortie59 a écrit:
Il y a une chose qui m'a fait bondir récemment.
"Notre bien aimé", Quiquet, chantre de l'écologie, pourfendeur des gaspis financiers, coupeur de têtes de projets qui ne servent à rien (selon ses critères), donc le GS, et aux premières loges pour faire approuver le re-creusement de cours d'eau dans le vieux Lille.
Je mets re-creusement, car ces cours d'eau existaient déja (prolongement de la Deûle, face au palais de justice, d'où le nom Quai des Belges), que la municipalité de l'époque (je ne sais plus quand) sous la pression des habitants-riverains a fait combler car c'était un égoût à ciel ouvert, que cela amenait des nuées de moustiques, des rats et j'en passe et qu'il n'y avait plus d'utilité de maintenir ce bras mort. Mort est bien le nom, car les anciens se souviendront de l'état de la Deûle dans les années 60/70, l'eau était noire, une couche d'écume qui devait provenir des rejets Khulmann, le malheureux qui tombait dedans, se retrouvait à l'état de squelette plus vite que s'il avait été pris dans un ban de pirhanas.
Le comble c'est que ce projet qui a la bénédiction des écolos, qui bien sûr habitent tous, ou presque, dans le vieux Lille, vous savez ces gens qui se disent écolos, mais qui n'ont jamais eu en main un outil de jardin, qui ne savent pas faire la différence entre un champ de poireaux et un autre de betteraves. Bref, les bobos-écolos des villes, ceux qui font que stationner dans Lille ou une autre cité de la CUDL est un enfer...
Le comble disais-je, et que le fameux projet coûtera (parce que ça se fera, n'en doutons pas, sinon Martine, n'aura plus de majorité à Lille) dans les 74 M d'€.
Bien sûr, là, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres puisque ce sont les écolos qui le disent, bien sûr, cet argent ne serait pas mieux investi dans une autre dépense plus utile (route, métro...), puisque ce sont les écolos qui le disent, bien sûr, le GS a tous ces défauts, puisque ce sont les écolos qui le disent.
Si là, il ne s'agit pas d'un projet inutile, qui coûtera un max, qui ne sera réalisé que pour une partie de la population qui se croit "élite" de la nation, alors qu'est-ce que c'est ?
Si là, on ne peut pas appliquer le proverbe " Fais ce que je te dis, ne fais pas ce que je fais" alors quand l'appliquer ?