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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 21 Déc 2009 18:29 
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Fleurbaix 62 a écrit:
Je pense surtout qu'il ne faut rien sous estimer ! Tout doit être appréhendé avec professionnalisme et rigueur.

Il existe beaucoup trop d'exemples de dossiers mal ficelés qui ont capoté pour des raisons légitimes aux yeux de la loi. Espérons simplement que GJ2 nous serve d'exemple.

Souvenez vous quand même que c'est le milieu de la franc maçonnerie lilloise qui avait, au tribunal administratif, accordé le permis de construire. A Douai, les juges ont estimé scandaleux la décision du TA de Lille. Et on s'est retrouvé chocolat !!!

Je pense quand même que si Eiffage bosse depuis déjà un bon moment sur le site c'est qu'ils doivent être confiant sur la solidité du dossier. Encore que, là encore, il y a des dossiers qui ont été stoppé en cours de route...


Je plussoie.C'est exactement ce que je pense ;)


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 23 Déc 2009 23:14 
Les travaux commencent quand ? On sait quand il sera délivré ?


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 23 Déc 2009 23:15 
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jojodogues le floodeur
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Yohann06 a écrit:
Les travaux commencent quand ? On sait quand il sera délivré ?


vendredi


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 23 Déc 2009 23:20 
C'est Noël


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 23 Déc 2009 23:21 
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jojodogues le floodeur
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Yohann06 a écrit:
C'est Noël

je sais lol


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 23 Déc 2009 23:29 
Blague à part, on connait une date ? Tu sais, moi j'habite un peu loin de Lille.......


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 23 Déc 2009 23:32 
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jojodogues le floodeur
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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 23 Déc 2009 23:33 
Yohann06 a écrit:
Blague à part, on connait une date ? Tu sais, moi j'habite un peu loin de Lille.......



Merci Jojodogues


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 04 Jan 2010 21:12 
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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 02 Mar 2010 12:56 
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Les travaux avancent bien?


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 26 Mar 2010 23:37 
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VinceBXL a écrit:
Les travaux avancent bien?


Les fondations commençent Lundi :wink:


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 10 Avr 2010 00:47 
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Ch'titim a écrit:
jojodogues a écrit:
16/07/2012


OK, c'est bon j'ai réservé le camion pour le démnagement. 8)

D'ailleurs on pourrait peut etre faire un topic dans les forum des déplacements, qu'on organise un déménagement commun pour tous les expats qui reviennent dans le nord a l'été 2012 :mrgreen:



Très bonne idée !!! Moi, franchement vu la beauté du stade, je pense de plus en plus à revenir dans le nord en juillet 2012 et m'abonné !!!!


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 27 Avr 2010 09:52 
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Pour revenir sur les chiffres, un article tiré du monde sur l'endettement de la France dans un contexte morose (ex en Grèce) mais surtout illustré par la maquette du grand stade de Lille.......et la problématique du partenariat publique-privé
encore de quoi flatter le lobby anti stade..

j'attire votre attention, outre les problèmes d'endettement, sur les éventuelles collusions entre les entrepreneurs et les effets pervers des PPP qui peuvent aboutir sur une construction rapidement rentable au détriment de la qualité de l'infrastructure. En l'état ce ne sera pas forcément le cas du grand stade mais j'espère que les instances politiques seront vigilantes et non participantes sur ce point.

le lien : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/27/l-endettement-cache-de-la-france-par-denis-dessus_1342858_3232.html

et le copié collé si l'article n'est plus accessible dans qqes jours :

Citation:
L'endettement caché de la France, par Denis Dessus
LEMONDE.FR | 27.04.10 | 06h35


Image

Les gouvernements Thatcher et Blair ont créé et développé les PPP-PFI (partenariat public-privé-initiative financière privée), contrats uniques rassemblant conception, construction, entretien, maintenance et gestion d'un équipement public (hôpital, prison, etc.), financé par le groupement privé attributaire du contrat, et payé par l'Etat ou la collectivité sous forme de loyer. Les règles de la comptabilité publique ont été adaptées pour que le montant du marché, passé sur des longues durées de quinze à trente ans, n'apparaisse pas en investissement, masquant ainsi la dette, pourtant bien réelle, mais uniquement en fonctionnement, à hauteur du loyer !

Pour respecter les contraintes de Maastricht sur l'endettement, les autres Etats, poussés par les puissants lobbies du BTP et de la finance, utilisent également ces procédures "innovantes". Nicolas Sarkozy veut les développer, Martine Aubry vient de doubler l'endettement de la communauté urbaine de Lille de 1 à 1,9 milliard d'euros avec le PPP du Grand Stade de Lille, Christine Lagarde s'est félicitée de l'accélération du nombre de PPP et espère voir prospérer ce mode de passation de marchés. Tous oublient que c'est une procédure de stricte exception car le Conseil constitutionnel en a, par deux fois, limité l'usage à cause des risques constitutionnels d'atteinte aux bons usages des deniers publics et à l'égalité devant la commande publique.

Cette procédure est très onéreuse en raison de la limitation drastique de la concurrence de milliers d'entreprises à 3 ou 4 majors, toujours les mêmes, qui se partagent les marchés, avec des risques réels d'entente et de collusion. Les artisans et PME, privés de l'accès à la commande, sont, au mieux, soumis à une sous-traitance sauvage. Le coût de l'emprunt privé est nécessairement plus élevé que s'il était contracté par une collectivité publique. Les seuls frais de procédure pour mettre au point des contrats aussi complexes dépassent pour certains marchés le million d'euros. Les marges du groupement privé sont considérables, engendrées par la construction de l'ouvrage, son fonctionnement et sa maintenance ainsi que les plus-values liées aux modifications de l'ouvrage sur une très longue période.

A cela s'ajoutent des risques qualitatifs évidents et constatés dans les PFI anglais et confirmés dans les premiers exemples français : en annexant, pour les opérations de bâtiment et d'aménagement urbain, l'architecte et son équipe à l'entreprise, le rôle de la maîtrise d'œuvre est perverti. Elle ne travaille plus pour faire le meilleur projet et l'obtenir aux meilleures conditions pour le maître d'ouvrage public, elle va au contraire aider le groupement privé maître d'ouvrage à obtenir la marge maximale, marge payée par le contribuable. Avec une concurrence architecturale également limitée, la qualité du projet, donc la qualité du service, est un critère secondaire de choix, alors qu'elle devrait, selon les propos du président de la république française, être au cœur de nos choix politiques et un enjeu de civilisation ! L'absence de l'architecte aux côtés de l'acheteur public pendant le chantier a également pour conséquence la piètre qualité de réalisation car il ne peut plus contrôler, améliorer, affiner la réalisation, diriger et tirer l'entreprise vers le niveau de performance optimal. Cela explique les dysfonctionnements révélateurs des prisons de Roanne ou de Mont-de-Marsan.

Dans le cadre du plan de relance, N. Sarkozy a annoncé que l'Etat cautionnerait le financement du groupement privé, fabriquant ainsi un étonnant produit financier "pourri" au bénéfice des majors, dont tout le coût et les risques sont portés in fine par les contribuables ! Encore plus fort, le gouvernement britannique, devant une économie prenant l'eau de toute part, a voulu prêter 2 milliards de livres aux groupements qui ne tiennent plus leurs engagements ! Cela a entraîné une levée de boucliers politique face à une procédure très contestée : "le système est devenu terriblement opaque et malhonnête, et sert à cacher les obligations de l'Etat" dénonce le social-démocrate Vince Cable. La réalité des montages PPP commence aujourd'hui à se révéler. Plusieurs hôpitaux britanniques construits sous cette formule n'arrivent plus à payer les loyers. En France, Christian Blanc a annoncé que le recours aux PPP serait une erreur d'ingénierie financière pour le Grand Paris. Au Québec, la ministre de l'économie a dû démissionner à cause de sa volonté de plus en plus critiquée d'utiliser les PPP. Le lendemain de sa démission, ses ex-collègues remettaient en cause les contrats globaux. Aujourd'hui on s'aperçoit que l'agence PPP du Québec avait falsifié les études comparatives entre PPP et mode traditionnel pour favoriser ces contrats globaux.

Les PPP freinés par les positions du Conseil constitutionnel et les risques d'engagement sur le long terme avec des sociétés privées, l'Etat développe la conception-réalisation, un autre outil très utilisé dans les années 1980, marché public de travaux passé avec un groupement réunissant entreprises et concepteurs. Il ne s'agit plus que de construire et non d'exploiter l'équipement. Néanmoins les défauts sont comparables, avec une limitation de la concurrence chez les entreprises et des choix brouillés puisque l'on choisit en même temps prix et projets. Ces procédures ont été responsables, avec les procédures METP d'Ile-de-France, des très nombreuses mises en examen des années 1980-1990, à tel point que leur usage avait été drastiquement limité. Vingt ans plus tard, rien ne permet de penser que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.

L'iceberg PPP de la dette n'est malheureusement pas soumis au changement climatique, il grossit, et sa part immergée augmente de façon exponentielle, se chiffrant en milliards voire en dizaines de milliards d'euros chez les grands pays européens.

Ces Etats se conduisent comme des ménages surendettés qui trichent sur leurs déclarations pour continuer à emprunter.

Il serait pourtant sage, en ces temps de développement durable, de faire de l'économie durable en ne faisant pas payer très cher par les générations futures nos besoins d'aujourd'hui.


Denis Dessus est vice-président du Conseil national de l'ordre des architectes.


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 27 Avr 2010 10:36 
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posteur fou

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si on écoute tous ces bobos :twisted: il ne faut plus rien construire alors ,c'est ça? hrpkt

le p.p.p peut aussi aider a boster l’économie en réalisant des projets dans l'immedias ce qui ne pourrait être réalisé autrement dans ce temps de crise


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 Sujet du message: Re: Grand Stade : les vrais chiffres
MessagePosté: 27 Avr 2010 12:17 
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Messages: 23741
Citation:
Cette procédure est très onéreuse en raison de la limitation drastique de la concurrence de milliers d'entreprises à 3 ou 4 majors, toujours les mêmes, qui se partagent les marchés, avec des risques réels d'entente et de collusion. Les artisans et PME, privés de l'accès à la commande


C'est vrai qu'on aurait pu demander à un auto entrepreneur de construire ce stade de 50.000 places...

C'est écrit dans le Monde hrpkt

Citation:
Avec une concurrence architecturale également limitée, la qualité du projet, donc la qualité du service, est un critère secondaire de choix, alors qu'elle devrait, selon les propos du président de la république française, être au cœur de nos choix politiques et un enjeu de civilisation


Et ensuite les opposants font un scandale quand Michelle Demessine dit que le beau a été choisi plus que le raisonnable.


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