Qosner a écrit:
Sinon avant d'écrire amazing grace, John Newton était négrier. Faut qu'on change l'hymne du losc du coup ?
Wikipedia :
Citation:
John Newton (1725–1807) était initialement le capitaine d'un navire négrier et était connu pour sa débauche morale. Le 10 mai 1748, au cours d'une tempête dans l'Atlantique où son bateau faillit couler, il se convertit au christianisme. Après avoir survécu à cette tempête, il devient prêtre anglican et se retire du trafic d'esclaves, au point de devenir militant de la cause abolitionniste.
Une grande partie des paroles de ce cantique provient du Nouveau Testament. La première strophe par exemple renvoie à l'histoire du fils prodigue : dans l'évangile selon Luc, le père dit que « [son fils] était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé ». L'histoire de Jésus guérissant un aveugle, qui dit ensuite aux Pharisiens qu'il peut désormais voir, est racontée dans l'évangile selon Jean.
Il me semble que reconnaitre ses erreurs est la marque des justes. Saint-Augustin et Saint-François d'Assise ont été des débauchés avant de devenir de grands hommes. Donc on garde "Amazing grace" qui est un chant anti-esclave, dont voici un extrait du texte :
Citation:
Grâce étonnante, au son si doux,
Qui sauva le misérable que j'étais ;
J'étais perdu mais je suis retrouvé,
J'étais aveugle, maintenant je vois.
C'est drôle, j'écrivais que des pays sont pour moi encore esclavagistes dans la réalité. Ce matin, en lisant Piketty (Capitalisme et idéologie), il écrit que dans ce type de pays, l'inégale répartition des richesses atteint des sommets équivalents à ceux des sociétés esclavagistes du 18ème siècle.
Revenons au sport : le grand prix de Fourmies cycliste est maintenu. Les grandes institutions ne meurent pas !! Cette course est mon premier souvenir de cyclisme quand j'ai vu passé le peloton, tout môme que j'étais. Démare battra-t-il enfin Ackermann ?