[Accueil Allezlelosc] [Chat]
.
Venez suivre le Bistrot d'Allezlelosc le mardi soir ainsi que les matchs entre supporters sur notre chaine Twitch https://www.twitch.tv/allddn

Forum des supporters du LOSC

Forum des supporters du LOSC
Liens commerciaux
Nous sommes le 06 Oct 2024 15:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VOS PLUS BEAUX SOUVENIR A GRIMONPREZ JOORIS
MessagePosté: 26 Nov 2011 14:47 
Fan

Jme souviens d'un match qui m'a vraiment marqué, c'était contre Montpellier il me semble, ou P. Collot se fait expulsé c'était trés tendu jusque la fin et comme à son habitude coach vahid qui fait rentrer Bakari dans les derniers instants et là il marque. Ce match là il m'a vraiment marqué. Que de bon souvenirs ... :D

MessagePosté: 29 Nov 2011 18:47 
posteur fou

sbaar a écrit:
Jme souviens d'un match qui m'a vraiment marqué, c'était contre Montpellier il me semble, ou P. Collot se fait expulsé c'était trés tendu jusque la fin et comme à son habitude coach vahid qui fait rentrer Bakari dans les derniers instants et là il marque. Ce match là il m'a vraiment marqué. Que de bon souvenirs ... :D

En août 2001 je pense :wink:

Maoulida avait ouvert le score à un quart d'heure du terme, 5mn après Collot se fait expulser, et on en fout 2 (89', 91') grâce à Cheyrou et Bakari. Un scénario à la Vahid. :mrgreen:

MessagePosté: 22 Jan 2012 15:11 
Curieux

les miens

mon premier match à grimonprez en janvier 1986. C'était Lille PSG
2-0 doublé de Bernard Bureau.

Y a aussi le dernier match d'ASSAD au losc
c'était contre Lens et on gagne 3-1 avec un doublé d'Assad et un but de Farina

MessagePosté: 19 Aoû 2012 20:39 
Visiteur

Pour ma part :

Lille - Martigues 7-3, un de mes premiers matchs à GJ.
Lille - Wasquehal en D2, 1-1 si je me souviens bien.
Lille - Marseille 2-0 avec un but de Bakari en toute fin de match qui plus est avec une drache du début à la fin. J'étais trempé !

Mon préféré :

Le 8ème de Coupe de France contre Monaco, un match d'une haute intensité. Je me souviendrais toujours de la séance de tirs au but avec Sonny Anderson & Cie. Je crois que c'est Aubry dans les buts, il avait fait un petit papier sur les tireurs monégasques. Dans les tribunes, c'était la folie, un inconnu m'a pris dans ses bras pour me soulever, c'était la liesse, c'était Grimonprez-Jooris !

:losc:

MessagePosté: 19 Sep 2012 13:40 
posteur fou

Il y a 14 ans jour pour jour, le premier match de Vahid au LOSC...

MessagePosté: 14 Jan 2013 22:35 
Extra VIP

J'ai trouvé ça, mais peut-être que l'article a déjà été publié ici ?

Souvenirs de Grimonprez-Jooris
– 28/05/2012Classé dans : Actu, France

Alors que le LOSC s’apprête à entrer dans le Grand Stade, plongée dans l’histoire de son ancienne enceinte, Grimonprez-Jooris, détruite en 2010.

Les panneaux de signalisation sont toujours là : « Stade Grimonprez-Jooris ». Dernier vestige de la présence de l’enceinte lilloise, au pied des remparts de la Citadelle Vauban, le long du canal de la Deûle. Détruit en 2010, Grimonprez-Jooris a accueilli le LOSC pendant près de 30 ans. Une longue histoire, commencée dans la précipitation et terminée sans le vouloir.

Au milieu des années 70, pour permettre l’agrandissement du canal de la Deûle, le stade Henri-Jooris, où évolue le club lillois depuis le début du siècle, doit être démoli. Il faut en construire un nouveau, presque en catastrophe, à l’emplacement du petit stade Grimonprez. « Le Stadium Nord avait été construit en même temps, mais Pierre Mauroy, tout juste élu maire de Lille (en janvier 1973), a refusé que le LOSC aille jouer à Villeneuve d’Ascq », explique Patrick Robert, président de LOSC Lille-Métropole Association.

Le stade Grimonprez-Jooris – les dirigeants du LOSC ont voulu conserver le nom d’Henri Jooris, ancien dirigeant du club – voit le jour dans des délais records. L’enceinte moderne de 25 000 places est inaugurée en octobre 1975. « Tout était différent, c’était une autre dimension, se souvient Tony Gianquinto, joueur du LOSC à l’époque. On a été projetés dans une autre génération de football. Les prémices de ce que l’on voit aujourd’hui. »

« Quand on était près du panneau Castorama, on savait qu’on était à 30 mètres de nos buts. »

Vestiaires et douches spacieux, sauna, piscine, meilleur éclairage, et surtout une pelouse de qualité. « À Henri-Jooris, à partir de mars, il n’y avait plus d’herbe sur toute la partie centrale, d’un but à l’autre, rigole Tony Gianquinto. À Grimonprez, notre qualité de jeu a tout de suite été différente. C’était un autre outil de travail. » Il faut toutefois s’adapter à un environnement nouveau. « À Henri-Jooris, on avait nos repères par rapports aux marques de publicité, explique l’ancien défenseur. Quand on était près du panneau Castorama, on savait qu’on était à 30 mètres de nos buts. Grimonprez-Jooris était plus large et plus long. Ça a posé problème. »

Le déménagement a aussi un impact sur le public. « Henri-Jooris était un stade à l’anglaise, ça résonnait, indique Jacques Verhaeghe, historien du club. Les supporters sont passés à un stade en béton, plus froid. » « On n’a jamais retrouvé la même ambiance qu’à Henri-Jooris, où les gens tapaient sur les planches pour faire du bruit, reprend Tony Gianquinto. Mais c’était un bon stade. On avait une relation directe avec le public, qui était proche du terrain. »

À son entrée à Grimonprez, le LOSC n’est plus l’ogre du football français qu’il était dans l’après-guerre. Depuis la fin des années 50, il fait l’ascenseur entre première et deuxième division. Malgré quelques sursauts épisodiques, Grimonprez-Jooris a vécu peu de beaux moments sportifs. « C’est le stade qui a couvert les 30 ans les plus moyens de l’histoire du LOSC », affirme même Patrick Robert, qui y a passé de nombreuses années en tant que dirigeant.

Quelques coups d’éclats, malgré tout. Comme le record d’affluence enregistré à Grimonprez, le 1er avril 1979, contre le grand Saint-Etienne. 26 000 spectateurs s’étaient tassés dans l’enceinte. « On avait ajouté des pontons avec des chaises sur tout le pourtour du stade, se souvient Jacques Verhaeghe, alors en charge de l’organisation. Ce ne serait plus possible aujourd’hui pour des raisons de sécurité. » La capacité du stade sera plus tard réduite à 17 000 spectateurs.

En 1985, en seizième de finale de la Coupe de France, le LOSC affronte Bordeaux, champion de France en titre. Battus à l’aller (3-1), les Dogues réalisent un match incroyable au retour, renversent la situation et écrasent les Girondins, 5-1 après prolongation. Un éclair dans la grisaille d’une équipe de bas de tableau, traversée par de multiples problèmes administratifs, finalement reléguée en deuxième division en 1997.

Le début d’un purgatoire difficile de trois ans. Le LOSC, proche du National, rebondit avec Vahid Halilhodzic. Remonté en D1, Lille se qualifie, pour la première fois de son histoire, pour la Ligue des Champions. Mais Grimonprez-Jooris, malgré la construction d’un niveau supplémentaire au dessus de la tribune Seconde, n’est pas aux normes européennes. Un comble, c’est à Félix-Bollaert, le stade du voisin et rival lensois, que le LOSC dispute la prestigieuse compétition continentale en 2001. L’idée d’un nouveau stade renaît.
Nouveau chapitre

Ambitieux, le LOSC veut se doter d’une arène en adéquation avec ses idées de grandeur. La question du Grand Stade devient un serpent de mer. Le premier projet, un agrandissement de Grimonprez-Jooris à 33 000 places, est annulé par la cour administrative d’appel de Douai en 2005. En cause, la proximité de la citadelle Vauban. Un an plus tôt, les Dogues croyaient faire des adieux temporaires à leur stade. Ils y disputaient en réalité leur dernier match.

« Lorsque le club a quitté Grimonprez-Jooris pour le Stadium Nord, c’était censé n’être que pour six ou sept mois, glisse Jacques Verhaeghe. Mais il n’y est jamais revenu. » Il faut repartir sur un autre projet. Grimonprez-Jooris est laissé à l’abandon. Après avoir étudié l’hypothèse de le reconvertir pour le rugby, la communauté urbaine décide finalement de sa destruction, en 2010. À la place, une « plaine des sports » devrait voir le jour.

Après huit saisons d’emprunt au Stadium, le LOSC s’apprête à entrer dans le Grand Stade cet été. Le bout du tunnel. Une enceinte de 50 000 places, l’une des plus modernes d’Europe, située à Villeneuve d’Ascq. Un nouveau chapitre que le club lillois espère glorieux. Il s’en est donné les moyens. La page Grimonprez-Jooris, stade au destin étrange, qui n’aurait jamais dû être édifié là où il l’a été, peut être définitivement tournée.

GRIMONPREZ-JOORIS EN DATES

28 octobre 1975 : Inauguration, Lille 1-1 Feyenoord Rotterdam.
1er avril 1979 : Record d’affluence, Lille – Saint-Etienne, 26 000 spectateurs.
Juin 2003 : Lancement du projet Grimonprez-Jooris II d’agrandissement à 33 000 places.
15 avril 2004 : Dernier match, Lille 2-0 Bastia.
Juillet 2005 : Annulation du permis de construire de Grimonprez-Jooris II.
Janvier 2007 : La communauté urbaine annonce la destruction du stade, qui doit être remplacé par une plaine de sports.
22 mars 2010 : Début des travaux de démolition.
Avril 2011 : Fin des travaux de démolition.

MessagePosté: 23 Avr 2014 10:51 
Visiteur

1986 et la victoire du LOSC sur le PSG. Le PSG était invaincu depuis le début de la saison et cela devait être la 20em ou 21em journée. A 1-0, le stade entier était debout, et à 2-0 tout le monde criait "Borelli une chanson". J'habitais Dunkerque à l'époque et si ma mémoire ne me fait pas défaut c'était un match reporté. Le 1er match avait été interrompu par une méga panne de courant sur Lille. J'avais décidé au bout d'un quart d'heure de rentrer car il gelait à pierre fendre. On avait remballé le thermos (moitié café-moitiè calva !! fallait bien se réchauffer) et on était rentré péniblement à cause du verglas se promettant de revenir pour le match rejoué. Et on a bien fait !!!

MessagePosté: 02 Mai 2014 10:20 
LuLu95 a écrit:
Un mec avec une blouse blanche, qui passait dans la tribune avec un plateau avec des paquets de cahuètes qu'il vendait, ça ne rappelle rien à personne ?????

LOL

Si je me souviens bien, il criait "chewing gums, cacahuetes!"

MessagePosté: 29 Mai 2015 22:06 
Entraineur

Les plus beaux,il y en a pas bcp mdr88

Les pires les trois premiers matchs de Puel à domicile!

MessagePosté: 04 Juin 2015 23:55 
Entraineur

De mémoire, Lille-Bordeaux 0-3, Lille-Nice 0-3, le troisième ?

MessagePosté: 04 Juin 2015 23:59 
Entraineur

Ah oui, Lille-Troyes 0-0, je m'en souviens mdr88 Une purge immonde, avec Tapia qui loupe un penalty hrpkt

MessagePosté: 26 Sep 2016 16:39 
posteur fou

l'un de mes meilleurs souvenirs, 1er match au G.J.

http://www.mondedufoot.fr/resume/ligue- ... t-etienne/

victoire 3-2 , pleins de buts, des cartons de toutes les couleurs, égalisation de sainté à 10 mn de la fin, but victorieux à la 87e (Henrik Nielsen).

plus de voix pendant 2 jours :D

MessagePosté: 08 Aoû 2019 09:27 
Entraineur

Bien sûr il y a le match mythique de Coupe de France contre Bordeaux remporté 5-1

Mais aussi le match pour la montée en D1 le 20 mai 78 : Lille Quimper 3-2

Et ça démarre plutôt bien : Didier Simon marque dès la 7e minute. Le LOSC conserve longtemps son avance, et il ne fait aucun doute que les festivités d’après-match, bien prévues mais qu’on n’ose pas encore annoncer, auront lieu. Mais à l’heure de jeu, catastrophe : Quimper inscrit deux buts coup sur coup. Les Lillois se ruent sur le but du gardien « breton », un certain… Jean-Noël Dusé, qui fera quelques années plus tard le bonheur de la formation lilloise. Didier Simon (76e) égalise, avant que Jean-Paul Delemer n’inscrive le but de la victoire à la 85e, hors-jeu de 10 mètres selon les témoins de l’époque.

Je confirme, cela s'est passé sous mes yeux car j'étais en Première dans le Virage Est, Delemer est effectivement largement hors-jeu. Il faut aussi préciser que les 2 buts encaissés coup sur coup s'explique par le fait que Jean-Claude Chemier (le gardien de but de l'époque) était au bord du ko suite à un choc.

A la fin du match, le LOSC remonte en D1 c'est la liesse et José Arribas (l'un des plus grands entraineurs que le LOSC ait connu) est porté en triomphe lors du tour du stade.

Inoubliable !

MessagePosté: 02 Aoû 2020 23:45 
posteur fou

Toute ma jeunesse
Toutes mes vacances d’été

MessagePosté: 25 Oct 2022 19:54 
Entraineur

Lille - Saint Etienne dans les années 80 ou 90, un supporter lillois balance son américain vers le gardien de but stéphanois qui a passé son temps à nettoyer sa ligne de but pleine de frites. Etudiant à l'époque j'avais été scandalisé par ce gâchis pourkouwah :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]