Le problème n'est pas dans ce cas l'état des pouvoirs publics ou alors dans ce cas, on arrête tous les événements qui mobilisent le public pour éviter les risques de débordement et on n'organise pas la RWC 2023 et les JO.
Allez, tous les matchs à huis clos mais sans adversaires parce que les bus des joueurs peuvent être attaqués ! les personnes qui vont à la messe, à la synagogue ou à la mosquée... trop dangereux, on va imposer le culte à distance en retransmettant les cérémonies sur les télés locales. Les concerts, les spectacles allez tout ça sur les plateformes vidéos. Finalement on revient au confinement comme en 2020, comme ça plus de problème ... Bon, j'exagère peut être un peu
Le problème est que cela fait une semaine que les clubs de Lille et de Marseille travaillent avec la préfecture des bouches du rhône pour organiser et AUTORISER le déplacement jeudi soir. Et pépére, il décide du contraire tout seul en haut de la tour d'ivoire de la place Beauvau la veille du match.
Entre mon message initial et celui ci, j'ai pu récupérer l'arrêté (publié donc vendredi après midi et ne permettant pas de recours permettant d'espérer l'annulation de ce décret). Je suis resté bouche béée devant l'argumentation, notamment sur les exemples de reproches faits aux supporters lillois (voir ci-dessous)
Considérant, en premier lieu, que les déplacements du club du Lille Olympique Sporting Club (LOSC) sont très fréquemment source de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe, manifesté de façon récurrente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l'ordre ou des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles causes de blessures ou de dégradations ; qu'il en a été ainsi le 22 février 2022 lors d'une rencontre avec Chelsea Football Club où un supporter lillois a été interpellé après avoir jeté un projectile sur l'aire de jeu, le 19 mars 2022 en marge de la rencontre avec le Football Club de Nantes où une rixe a éclaté avec des supporters locaux faisant un blessé parmi les supporters lillois et le 14 mai 2022 lors d'une rencontre avec l'Olympique Gymnaste Club de Nice au cours de laquelle de nombreux engins pyrotechniques ont été utilisés ;Un supporter qui jette un projectile au match contre Chelsea ! des engins pyrotechniques utilisé contre Nice (rencontres pendant lesquelles les supporters lillois et nicois assistent au match ensemble dans la même tribune !) et surtout le fin du fin une rixe avec des nantais qui a fait un blessé côté lillois ! Pour info, à Nantes, des supporters de la SAL qui étaient en train de boire un coup tranquillement en terrasse ont été agressés par une horde de nantais venus en découdre. Donc si je résume, on prend un fait divers ou les supporters du LOSC sont victimes et on l'utilise comme justification à une mesure de restriction.
Des incidents de ce niveau, on en trouve dans TOUS les clubs français, et souvent des incidents beaucoup plus graves. Dans ce cas, il va au bout de sa logique et interdit TOUS les déplacements de supporters adverses, et si possible plus de 36 h avant les matchs concernés. Cela tombe bien, il affirmait le contraire il y a quelques jours... Nous ne sommes plus à une contradiction près.
Je vous mets le lien vers l'arrêté car il y a d'autres grands moment comme celui où il se justifie par des incidents au stade Pierre Mauroy où des supporters marseillais n'avaient pas respectés l'arrêté préfectoral leur interdisant l'accès aux abords du stade.... mais que faisait sa police !!!!
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048347065