rico a écrit:
Gourvennec victorieux pour son retour sur un banc, cela me fait plaisir. On l'a beaucoup trop critiqué au Losc.
Il a quand même été moyen chez nous… je ne dirais pas catastrophique mais honnêtement, sur son bilan, je lui mets la note de C (la même qu’Antonetti pour les entraîneurs ayant fait au moins 12 mois consécutifs au club)… et encore parce qu’il y a eu la LDC.
Il a quand même été bien moins victime d’un délit de sale gueule que ne l’a été Girard par exemple (que je ranke un peu + haut, disons B, même si pas au niveau que le quatuor Vahid-Puel-Garcia-Galtier).
Il nous a quand même proposé quelques purges et des choix tactiques assez douteux (par exemple Yazici en 8) et n’a jamais vraiment semblé avoir de prise sur le groupe. Tactiquement, il a quand même aussi semblé assez limité… ou en tout cas mal à l’aise dans cet ensemble constitué autour de lui (ou pour faire simple, on avait remplacé Galtier par Gourvennec en espérant que ça marche aussi bien). Je n’ai pas non plus beaucoup apprécié ses interviews postérieurs où je trouve qu’il enjolive son bilan et ne prend pas beaucoup de critiques (même si je comprends que c’est un travail pour lui et qu’il doit se vendre).
Y’a aussi quelques aspects symboliques qui contribuent à sa mauvaise cote comme la triple défaite face à Lens (dont le scénario en CDF).
Et l’écroulement entre la 30ème et la 36ème journée alors que l’Europe était jouable… sans ça, son bilan serait pas si mal.
Après, il a des circonstances atténuantes aussi:
- un groupe qui est devenu déséquilibré (notamment entre le milieu et l’attaque) et prévisible à partir du moment où Burak était cramé… d’autant que les équipes de L1 commençaient déjà à nous embêter beaucoup + dans les derniers mois de Galtier. Mais il n’a pas fait grand chose pour l’endiguer.
- un contexte autour (finances) qui ne doit pas totalement aider à la sérénité (cf. Lyon).
- un groupe avec des joueurs caractériels (Burak, Sanches, Xeka), quelques mecs qui avaient le melon (Onana) et certains pas méchants mais avec un caractère particulier (Yazici, Ikoné). Quand ca se passe bien sportivement et que tu as un peu de poigne, ca va mais je pense que c’est un groupe difficile à gérer dès que ça va moins bien… or je pense que Gourvennec manque de poigne de ce point de vue. L’ajout de Ben Arfa n’a fait qu’empirer cela avec le clash connu.
A titre de comparaison, notre groupe actuel me semble plus sain sur cet aspect et serait compatible avec un entraîneur moins à poigne; par exemple, si Fonseca devait partir (et sans tenir compte des candidats étrangers), Montanier me plairait comme solution.