[Accueil Allezlelosc] [Chat]
il y a

Forum des supporters du LOSC

Forum des supporters du LOSC
Liens commerciaux
Nous sommes le 18 Nov 2018 17:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3040 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 122  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LOSC 2014/2015 : Spécial Formation
MessagePosté: 20 Juin 2011 10:16 
Entraineur

Quel avenir pour la formation au Losc?

Image
.
Dimanche 19 Juin 2011 11:40:05
L'équipe réserve reléguée en CFA2, les U19 maintenus de justesse, un seul contrat pro signé (Gianni Bruno) la formation à la Lilloise traverse une période délicate. Alors que l'équipe pro a signé un doublé historique, quel avenir pour le centre de formation du Losc?
Jean Michel Vandamme, le directeur du centre de formation du Losc et Rachid Chihab son adjoint le répètent souvent. Dans les championnats de jeunes, l'objectif des éducateurs est bien sûr, d'obtenir les meilleurs résultats possibles, mais, explique Rachid Chihab, « au delà des résultats, la vocation d'un centre de formation professionnel est de faire la promotion des jeunes au niveau pro ». Hors, sur ces deux aspects, la saison lilloise a été morose. L'équipe de CFA a été reléguée au niveau inférieur pour la première fois de son existence tandis que les U19 ont assuré leur maintien difficilement. Et sur le plan des contrats pros, seul le jeune Gianni Bruno a été repêché par Rudi Garcia alors qu'il était en partance pour Le Havre (L2). Triste. Mais on pourra dire que Rennes, premier centre de formation de France, a vécu une saison identique. Pour des raisons proches: « Ils ont, comme nous, avancé trop vite au niveau des jeunes. Trop de jeunes ont été surclassés d'un coup » explique Stéphane Adam, éducateur auprès des U19 du Losc. « On a fait le constat que nos jeunes joueurs ont été trop souvent été en difficulté cette saison, en étant plus concentrés sur le combat plutôt que sur le jeu » assure Jean Michel Vandamme.

"Il faut que l'on trouve un bon compromis entre la formation et la compétition"

Rachid Chihab approuve le discours et pense déjà à la solution. « Il faut que l'on trouve un bon compromis entre la formation et la compétition. Là, les jeunes ont été trop souvent dans le dur. » Première conséquence: « On va stabiliser les joueurs à leur niveau et les laisser dans leur catégorie d'âge » explique l'adjoint de Jean Michel Vandamme à la formation. « On avait pris un peu trop d'avance. S'il y a bascule, cela se fera dans la seconde partie de la saison. » Il y aura ainsi peu de montée des U19 vers le groupe de CFA2 si l'on excepte ceux qui passent senior première année comme Clarck Nsikulu. Le groupe des U19 de la saison prochaine devrait donc comprendre nombre de jeunes « 93 » et « 94 » même s'il y aura des exceptions, Divock Origi et Kyllian Hazard, deux « 95 » intégrant par exemple ce groupe.

"Il y avait moins de potentiel et de qualité dans ce groupe comparé aux années précédentes"

Mais, alors que Rennes a pris l'habitude de prêter ses meilleurs jeunes pour les aguerrir, le Losc n'a pas fait de même. Et si la jeunesse est sans doute l'une des raisons de la faiblesse des résultats, elle n'est pas la seule. « Il y avait moins de potentiel et de qualité dans ce groupe comparé aux années précédentes » analyse ainsi Stéphane Adam. Il suffit de voir le nombre de contrats pros signés...Seul Gianni Bruno a signé son premier contrat. Mais le groupe coaché par Rudi Garcia devrait avoir du renfort côté jeunes puisque Adama Soumaoro et Lucas Digne, sous contrat pro depuis un an, devraient intégrer le groupe pro à temps plein – tout comme Gianni Bruno – pour travailler. Ils ne devraient pas être prêtés. Quant à l'avenir, après ce seul contrat pro signé, peu de jeunes semblent avoir le niveau pour intégrer le groupe de coach Garcia dans l'effectif actuel si l'on excepte le cas du jeune Divock Origi, attaquant venu de Genk et que convoitait Manchester United ou Chelsea et que le Losc a bloqué depuis la saison dernière.

Un grand écart entre le jeu pratiqué par l'équipe première et nos équipes de jeunes

Alors que les montées étaient nombreuses ces dernières années, Kevin Mirallas, Eden Hazard, Aurélien Chedjou, Adil Rami, Jean II Makoun notamment sont passés par le centre de formation du Losc sans oublier les Ch'tis Yohan Cabaye, Stéphane Dumont ou encore Mathieu Debuchy, la source s'est tarie depuis. La faute sans doute à un déficit au niveau des générations – cela peut arriver- mais aussi, et surtout au « grand écart entre le jeu pratiqué par l'équipe première et celui joué dans nos équipes de jeunes » explique Jean Michel Vandamme pour qui « l'idée est ensuite d'intégrer nos meilleurs U19 à l'équipe réserve en seconde partie de saison puis de les prêter. Car le niveau est trop grand aujourd'hui entre le niveau de l'équipe réserve et celui de l'équipe professionnelle. » C'est l'une des explications à l'accord de partenariat que devrait signer le Losc avec Mouscron pour optimiser la post-formation du Losc à moyen terme. Mais nous en reparlerons.

Charles Henry

Possible d'epingler un topic special formation ? ce serait sympa

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Sujet du message: Re: Formation
MessagePosté: 20 Juin 2011 10:33 
posteur fou

Merci pour l'article...
Source voix des sports je suppose ?

Sujet du message: Re: LOSC : Spécial Formation , Saison 2011/2012
MessagePosté: 20 Juin 2011 13:31 
Curieux

Pour celui ci Spam mais aujourdhui il a quelque chose aussi dans la VDS ;)

Sujet du message: Re: LOSC 2011/2012 : Spécial Formation
MessagePosté: 20 Juin 2011 20:22 
Fan

Partenariat avec mouscron ? pour le moment ils sont en D2 ou D3 ... c'est encore tot, même si j’espère les revoirs en D1

Carte panini
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=924439Findesaisonlosc003.jpg

MP Merci ;)

MessagePosté: 20 Juin 2011 20:44 
VIP

Citation:
Info groupe U19 :
"Dino Arslanagic (International U19 Belgique) et Jérémy Obin (International U18 France) quittent le Losc (...). Ils faisaient partie du groupe U19 de cette saison. Outre ces deux joueurs, Younes Boughazi, Pierre-Andréas Dasse, Nicolas Galpin, Yacine Larabi et Assad Zetrenne quittent également le club tandis que Clarck NSikulu quitte les U19 pour intégrer le groupe qui va évoluer en CFA2.
Du côté des arrivées, Florent Lacolley (Lesquin), Alan Richard (U17 Losc), Kyllian Hazard (Tubize) intègrent le groupe où figure encore Divock Origi (Genk). On devrait en savoir plus sur l'effectif mis à disposition de Fernando Da Cruz le 1 août lors de la reprise."

Vainqueur du "ONZE" 08/09
Vainqueur des Pronos 09/10
3e d'El Goaleador 09/10
Image

MessagePosté: 21 Juin 2011 22:30 
Serial posteur

idem, super bonne idée de tout réunir en un topic pour la saison à venir!!

MessagePosté: 24 Juin 2011 22:41 
Entraineur

REPRISE

Lundi 12 Juillet

MATCHS AMICAUX

Samedi 23 Juillet à 17h00

Roye 1 - 1 Losc

Mercredi 27 Juillet

Dunkerque 1 - 3 Losc

Samedi 30 Juillet à 16h00

Valenciennes 1 - 2 Losc

Mercredi 03 Août

Mouscron 3 - 0 Losc

Dimanche 07 Août

Amiens - Losc

REPRISE DU CHAMPIONNAT

Samedi 13 Août

Compiègne - Losc

Dernière édition par lobbi le 03 Aoû 2011 23:00, édité 7 fois.

MessagePosté: 25 Juin 2011 17:15 
posteur fou

T'es sur de ton planning ?
Y aurait pas un match amical Girondins de Bordeaux - Losc le 09 juillet prochain ?
C'est pourtant indiqué sur le site du LOSC :shock:

MessagePosté: 25 Juin 2011 17:40 
posteur fou

flaneur a écrit:
T'es sur de ton planning ?
Y aurait pas un match amical Girondins de Bordeaux - Losc le 09 juillet prochain ?
C'est pourtant indiqué sur le site du LOSC :shock:

C'est le calendrier des matchs amicaux de la CFA2 !

LOSC 2011/2012 : Spécial Formation

MessagePosté: 27 Juin 2011 23:01 
Entraineur

Lucas Digne : « Le Losc, le club de l'avenir »

Lucas Digne, comment se sont passées vos vacances?

Elles ont été courtes. Je n'ai eu que trois jours de vacances. Je devais passer le BAC. Je suis en série S (Scientifique). Cela s'est bien passé. J'attends le Mardi 05 Juillet pour avoir les résultats. Si tout se passe bien, je pense ensuite intégrer la Faculté de Sports à Lille 2. Mais je n'intégrerai pas l'équipe de Football de l'Université qui vient d'aller disputer le Championnat d'Europe à Istanbul. Avec le Losc et les études, cela ferait trop.

Et puis, bonne nouvelle, vous intégrez le Groupe Pro à la rentrée?

Oui, je vais reprendre la saison avec le Groupe Pro. Je rentre le 29 (le Groupe Pro reprend le 30 ndlr). Cela s'est décidé lors des évaluations de fin de saison. Je suis très content. Cela faisait partie de mes objectifs. Le plus dur va être de rester. Il va me falloir travailler, faire le boulot, m'intégrer petit à petit au sein de ce Groupe. J'ai dix huit ans. J'ai évolué deux ans en CFA. J'espérais bien aller plus haut, c'est un objectif de tout Footballeur que d'aller le plus haut possible, toucher le plus haut niveau.

« Ce doublé va donner une meilleure exposition, une meilleure image au club »

Vous évoluiez en CFA cette saison, que pensez-vous de votre parcours et de celui du Groupe?

En début de saison, c'était compliqué autant pour moi que pour le Groupe. Avec les résultats, les hauts et les bas, ce n'était pas facile à gérer jusqu'en Décembre. Ensuite, cela s'est mieux goupillé. Le Football est avant tout un Sport collectif. Mes performances se sont améliorées en parallèle avec la montée en puissance du Groupe. Au final on est descendu. C'est la déception qui domine. Avec les résultats de fin de saison, je pensais qu'on serait remonté plus haut au Classement. Mais il y a des matches à notre portée que l'on a perdu. On ne pouvait de ce fait espérer mieux avec notre début de saison ratée.

Comment avez-vous vécu le doublé du Losc avec le Championnat et la Coupe de France?

C'est une très bonne chose avant tout pour le club. Cela va le faire grandir un peu plus et lui donner plus de prestige qu'il n'en avait. Le Losc jouait régulièrement la Ligue des Champions et commençait à faire partie des « gros » du Championnat. Ce doublé va donner une meilleure exposition, une meilleure image au club. Le Losc, c'est le club de l'avenir.

« A moi de faire le boulot, rien n'est impossible »

Vous intégrez le Groupe Pro. Mais vous allez être le quatrième arrière gauche. Cela ne vous fait pas peur?

Je sais qu'il y a Franck Beria, Emerson et Pape Souaré. Mais je n'ai que dix huit ans (Lucas est né en 1993) et la concurrence ne me fait pas peur. Il me reste deux ans de contrat (Lucas a signé un Contrat Pro en début de saison dernière). J'ai déjà joué milieu gauche mais je préfère être latéral gauche. Reste que je jouerai où le Coach me le demandera. Mon objectif est d'abord d'obtenir une place sur le banc, ensuite de grapiller du temps de jeu. A moi de faire le boulot, rien n'est impossible.

Vous avez un modèle, un joueur préféré?

Je n'ai pas de modèle à proprement parlé. Mais j'aime beaucoup Eric Abidal, le latéral gauche du Barca. Il était parti quand je suis arrivé au club. J'apprécie sa sérénité sur le terrain, sa faculté à souvent monter, sa qualité de centre. C'est un joueur complet à mes yeux. Il a aussi un sacré palmarès.

FootLille

MessagePosté: 27 Juin 2011 23:27 
Entraineur

Stéphane Adam, Adjoint de Rachid Chihab à la CFA 2

Remplacé par Fernando da Cruz à la tête de l'équipe des U 19, il se confirme que Stéphane Adam va devenir l'Adjoint de Rachid Chihab à la tête de l'équipe de CFA 2. Avec un objectif : lui succéder en cours de saison. En effet, Jean Michel Vandamme, directeur du Centre de Formation, est également Conseiller Sportif de Michel Seydoux chez les Pros. De plus en plus pris par ses occupations, c'est Rachid Chihab, actuellement en stage pour obtenir le diplôme de Formateur, qui a de fait la responsabilité opérationnelle du Centre. L'adjoint de Jean Michel Vandamme devrait peu à peu se dégager du suivi quotidien de l'équipe de CFA 2 pour manager l'ensemble de la Formation du Losc.

FootLille

MessagePosté: 27 Juin 2011 23:31 
Entraineur

Mouscron - Lille : une décision sous 15 jours ?

« On est dans l'étude approfondie du dossier mais aucune décision n'a encore été prise. Il y a encore des détails à régler. On discute et une décision pourrait être prise sous quinze jours. »

FootLille

MessagePosté: 30 Juin 2011 18:58 
Serial posteur

La CFA2 du Losc continue de se renforcer. Aprés avoir déjà enregistré les arrivées de Touré (Maubeuge), Willems (Guingamp), Michel (Cannes), Bonnes (Nantes), Sébastien Pennachio (Bayonne) et Martin Riff (Jura Sud), l'équipe réserve du récent champion de France enregistre la venue de Thomas Régnier, attaquant de Mulhouse âgé de vingt six ans. Il aurait signé pour deux saisons.

MessagePosté: 01 Juil 2011 19:38 
VIP

Le groupe réserve annoncé sur losc.fr
J'ai essayé de trouver quelques infos sur internet pour les nouveaux venus. Bruno, Digne et Soumaoro joueront aussi souvent en réserve sans doute.

Gardiens: Crimi, Liégeois
Défenseurs: Rizzi, Willems, Touré (défenseur central à Maubeuge en DH), Domrane (défenseur central, titulaire à Pacy en National l'an passé, 21 ans), Boussebaine (18 ans, ancien international U16, Latéral gauche)
Milieux: Irie-Bi, Michel (milieu axial), Pennachio (27 ans, ancien du LOSC), Mbu Alidor, Riff (milieu axial défensif), Benzia (milieu offensif), Bonnes (milieu axial défensif), Kimbaloula, Badri
Attaquants: Reignier (26 ans, jouait en CFA, ancien du National), N'Sikulu, De Araujo (24 ans, ancien de la formation lensoise, jouait en D2 Belge).

MessagePosté: 02 Juil 2011 22:02 
Entraineur

Deux jeunes Belges du Losc débarquent à Roulers

Sébastien Dewaest, formé au Losc, avait rejoint le KSV Roselaere (Roulers D2 Belge) cet Hiver, y signant son premier Contrat Professionnel. Il va être rejoint par un autre joueur, également belge (mais d'origine Flamande), Birger Longueville. Egalement passé par le Losc, ce jeune défenseur central (poste qu'occupe également Sébastien Dewaest) avait quitté le club Nordiste à l'Eté 2009 pour signer son premier Contrat Professionnel avec le RSC Anderlecht. Mais il n'avait jamais pu s'imposer au sein du noyau A du club Bruxellois. Il rejoint donc le KSV Roulers où il vient d'être transféré définitivement.

Site Officiel de Roulers

MessagePosté: 10 Juil 2011 21:22 
Intéressé

Les jeunes Lillois sauvés in extremis, Lesquin échoue de peu et descend
samedi 09.07.2011, 05:17 - La Voix des Sports Edition villeneuve d'ascq

| • FOOTBALL LE BILAN EN U19 |
Mission remplie pour Stéphane Adam qui a réussi à maintenir Lille in extremis en championnat national. Lesquin, en revanche, s'est bien battu. En vain.

Pour Lille, il a fallu attendre l'avant-dernière journée. Les jeunes Dogues n'étaient plus maîtres de leur destin et devaient compter sur Boulogne. « Ce fut une saison très compliquée. Nous avons manqué de maturité, notamment en début de saison, et de poids offensif. Nous avons été en grande difficulté sur le plan athlétique. Je ne disposais pas d'un groupe exceptionnel (aucun ne monte avec le groupe de CFA 2). Ce championnat fut dingue. Les clubs qui descendent ont mis en difficultés pas mal d'équipes de haut de tableau. Avec le même nombre de points, nous nous serions situés au milieu de tableau, l'année dernière. » « Chaque fois que nous avons ouvert la marque, nous l'avons emporté, renchérit-il.

Par contre, chaque fois que nous avons été menés, nous avons perdu. Jamais nous n'avons pris le bouillon, mais jamais non plus nous n'avons fait exploser l'équipe adverse. » Jérôme Scache, l'entraîneur de Lesquin, s'attendait, lui aussi, à une saison difficile au vu de la qualité des équipes, pour la plupart centres de formation de clubs professionnels. « Se maintenir était un exploit. Il s'en est fallu d'une victoire voire deux matchs nuls pour nous sauver. C'est une grosse déception. Elle est cependant atténuée par des satisfactions. Nous avons battu des clubs comme Lille et Caen. Nous réalisons une meilleure saison que l'année dernière et nous avons trois joueurs qui intègrent Lille (Florian Lacolley), Lens (Djezon Leroy) et Mouscron (Pierre Gediart). » En milieu de championnat, Lesquin précédait des clubs comme Laval, Amiens et Lille et pouvait espérer se maintenir. Ce n'est qu'au soir de la défaite à Wasquehal (2-1) qu'il bascula dans la zone de relégation. « Nous n'avons pas su concrétiser nos occasions ce jour-là. Les mauvais résultats se sont ensuite enchaînés (6 défaites pour 2 victoires). Nous disposions pourtant d'un groupe de qualité qui n'a malheureusement jamais été au complet au bon moment. Il nous a manqué un patron et de la maturité sur le terrain. Mais dans l'ensemble, la saison a été satisfaisante. » •

JEAN-MARY MAYEUR

PHOTO BRUNO MARUSZAK

LILLE termine onzième avec 57 points (9 victoires, 4 nuls, 13 défaites 26 buts pour, 33 contre).

LESQUIN termine douzième avec 53 points (8 victoires, 3 nuls, 15 défaites 23 buts pour, 50 contre).

MessagePosté: 14 Juil 2011 22:22 
Entraineur

Quelqu'un a du nouveau pour le partenariat avec Mouscron ?

MessagePosté: 17 Juil 2011 11:05 
Visiteur

bonjour quand seront disponibles les dates des matches amicaux des U19-U17-U15 ? merci :shock:

MessagePosté: 17 Juil 2011 23:55 
Entraineur

Franck a écrit:
bonjour quand seront disponibles les dates des matches amicaux des U19-U17-U15 ? merci :shock:

Les U19 reprennent le Lundi 01 Août, les U17 le Lundi 08 Août, les U15... ?
Les matchs amicaux de chaque catégorie seront donnés peu avant la reprise ou bien alors le jour même de la reprise :wink:.

MessagePosté: 18 Juil 2011 13:00 
Entraineur

La Fédération Française de Football va annoncer ce jour le Groupe et sûrement le Calendrier de la CFA pour la saison prochaine. A noter que le Groupe du LOSC sera définitif si il n'y a pas de décision de justice concernant ses futurs adversaires prochainement.

MessagePosté: 18 Juil 2011 18:48 
Fan

Cette fois ça y est, les groupes de National et CFA sont figés pour la saison 2011-2012. Seuls les recours devant le CNOSF ou le Tribunal Administratif pourront permettre à un club d'intégrer un échelon supérieur. (Photo : Icon Sport)

Les clubs finalement repêchés : Martigues,, Epinal, Red Star, Bayonne et Cherbourg en National,
Chasselay MDA, Mantes, Lille B, Béziers en CFA

National :Ajaccio GFCO, Bayonne, Beauvais, Besançon, Cherbourg, Colmar, Créteil, Epina, Fréjus St Raphaël, Le POiré sur vie, Luzenac, martigues, Nîmes, Niort, Orléans, Paris FC, Quevilly, Red Star 93, Rouen, Vannes

CFA

Groupe A : UJA Alforville, Amiens AC, Auubervilliers, Auxerre 2, Avion, Bastia CA, Calvi, Compiègne, Drancy, Dunkerque, Ivry, lens 2, Lille 2, Moissy Cramayel, PSG 2, Poissy, Valenciennes, Villemomble

Groupe B : Amnéville, Belfort, Bourg Péronnas, Chasselay MDA, Jura Sud, Lyon Duchère, Lyon 2, Metz 2, Moulins, Mulhouse, Nancy 2, Raon l'Etape, Sarre Union, Sochaux 2, Strasbourg, Valence, Villefranche, Yzeure

Groupe C : Agde, Albi, Béziers, Bordeaux B, Cannes, Colomiers, Gap, Hyères, Le Pontet, marignane, Marseille Consolat, Monaco B, Pau, Rodez, St Etienne 2, Stade Montois, Tarbes, Uzes Pont du Gard

Groupe D : Avranches, Caen 2, Carquefou, Concarneau, Fontenay, Le Havre 2, Le Mans 2, Les Herbiers, Lorient 2, Luçon, Mantes, Pacy sur Eure, Pontivy GSI, Romorantin, Saumur, Viry Chatillon, Vitréenne

MessagePosté: 19 Juil 2011 12:36 
Entraineur

Hazebrouck - LOSC prévu initialement le Dimanche 13 Août sera annulé puisque le Championnat de France Amateur débute le week-end des 13 et 14 Août :wink:.

MessagePosté: 19 Juil 2011 22:55 
Entraineur

Comme la CFA est maintenue, le Partenariat avec Mouscron est-il encore envisageable ?

MessagePosté: 19 Juil 2011 23:52 
Entraineur

Calendrier CFA version 2011/2012

http://www.foot-national.com/calendrier ... 3-108.html

MessagePosté: 23 Juil 2011 13:11 
Entraineur

MATCH AMICAL N°1

Samedi 23 Juillet à 17h00

Roye - Losc

ABSENTS

Adrien Rizzi
Brice Iriebi
Julien De Araujo

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3040 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 122  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure